PROGRAMME DE LA PLATEFORME PS-VERTS DE GLAND POUR LA LÉGISLATURE 2021-2026
Constatant l’étroite convergence de leurs intérêts et valeurs, tout en conservant leur indépendance et sensibilités spécifiques, les membres du groupes socialistes de Gland et des Verts de Gland (VDG) ont décidé pour la législature 2021 2061 de s’unir sur une plateforme commune pour présenter solidairement une véritable alternative au sein du Conseil communal de Gland. Ils adoptent ensembles le programme suivant et s’engagent à tout mettre en oeuvre pour contribuer à sa réalisation :
1. DES LOGEMENTS ACCESSIBLES
1.1. Investir dans des logements à prix abordables
Les loyers des logements coopératifs sont 20 à 25% moins chers qu’un logement équivalent sur le marché libre. Lors de mises à disposition de terrains, il faut accorder la priorité aux coopératives d’utilité publique. Les membres de la plateforme PS-Verts proposent de faire modifier le règlement sur la police des constructions pour augmenter le ratio de logements dits abordables dans tous les quartiers qui se créent ou sont rénovés.
1.2. Densification de qualité
Les membres de la plateforme PS-Verts soutiennent la densification du tissu bâti plutôt que de nouvelles extensions du territoire urbanisé. La densification doit se faire avec mesure et s’accompagner d’une réflexion sur les espaces publics mis à disposition de la population. La qualité architecturale et des espaces publics doit être au centre des préoccupations. Le quartier de la gare doit voir le jour. Ce sera l’occasion de favoriser l’émergence d’une centralité à Gland.
1.3. Favoriser la mixité ssociale et intergénérationnelle
La mixité sociale doit être favorisée et se concrétiser par une offre diversifiée de logements destinés aussi bien aux familles qu’aux jeunes ou aux seniors. Pour ces derniers, des appartements protégés doivent leur permettre de vivre à domicile jusqu’à un âge avancé, en toute sécurité. Il faut, par ailleurs, favoriser le développement de projets intergénérationnels.
2. UN LIEN SOCIAL FORT
2.1. Mettre à disposition des lieux de rencontre dans les quartiers
les quartiers, il faut créer des lieux de rencontre et d’animation ouverts à l’ensemble de la population et favorisant le lien social. Les activités doivent favoriser la mixité des groupes, le décloisonnement et l’intégration des minorités. Ces lieux doivent également accueillir toutes sortes d’activités associatives, comme par exemple les jardins en ville. Les membres de la plateforme PS-Verts soutiendront notamment la réalisation d’une maison de quartier pour les jeunes.
2.2. Développer les espaces publics, en priorité au bord du lac
Les membres de la plateforme PS-Verts souhaitent continuer à agir pour la réalisation des espaces publics, tels le cheminement piétonnier au bord du lac, le réaménagement de la plage actuelle, la création de nouveaux espaces pour les grillades et pic-nic au bord du lac. Des espaces extérieurs pour les jeunes doivent en outre être réalisés.
2.3. Mettre en place des démarches participatives
Les membres de la plateforme PS-Verts souhaitent développer des démarches participatives et accompagner tout projet d’urbanisme. La révision du Plan général d’affectation doit se faire dans cet état d’esprit.
2.4. Développer l’interculturalité et l’information sur le système scolaire
Des cours de langue contribuent à l’intégration des personnes allophones . L’offre actuelle mérite surtout d’être mieux connue. Enfin, les parents d’élèves allophones doivent obtenir de l’aide et des informations simples afin d’être mieux informées sur le système scolaire.
3. UNE VILLE POUR LES FAMILLES ET LES JEUNES
3.1. Rendre l’accueil de jour financièrement plus accessible
Les membres membres de la plateforme PS-Verts combattront toute hausse des tarifs du Réseau d’accueil des Toblerones. La plateforme mettra tout en œuvre pour augmenter la part communale dans les tarifs et ainsi diminuer la charge revenant aux parents.
3.2. Augmenter les places horaires pour les parents aux horaires différents
Les membres de la plateforme PS-Verts analyseront les besoins des parents ayant des horaires différents et proposeront des solutions adaptées.
3.3. Elargir l’offre d’activités pendant les vacances scolaires
Souvent, , les parents actifs professionnellement ont besoin d’une prise en charge durant une partie des 14 semaines de vacances scolaires. Le centre aéré offre déjà des places pendant l’été, qui doivent encore être développées pendant les autres périodes de vacances. Le passeport vacances doit également évoluer vers une prise en charge plus complète. Des camps à thème doivent être proposés pour les 12-15ans. Le CRL doit être renforcé pour proposer des activités sur la journée complète.
3.4. Augmenter la participation des jeunes à la vie de la commune
Les membres de la plateforme PS-Verts soutiendront toute initiative visant à favoriser la participation des jeunes telles que Parlement des jeunes, radio des jeunes, etc… Les membres de la plateforme PS-Verts propose d’intégrer les enfants dans le processus démocratique par le biais du parlement des enfants.
4. UN ENVIRONNEMENT RESPECTÉ
4.1. Rendre l’accueil de jour financièrement plus accessible
Les membres de la plateforme PS-Verts entendent inciter les propriétaires des immeubles à installer des systèmes de production d’énergie renouvelable. Les subventions existantes doivent être augmentées.
4.2. Augmenter les places horaires pour les parents aux horaires différents
Les membres de la plateforme PS-Verts prône une société à 2000 watts. Les collectivités doivent montrer l’exemple, notamment en améliorant les performances de l’éclairage public. La Ville doit également tirer parti du plan fédéral d’assainissement des bâtiments pour améliorer son parc immobilier et faire connaître ces possibilités aux particuliers.
4.3. Elargir l’offre d’activités pendant les vacances scolaires
Parallèlement au développement de la déchetterie, les membres de la plateforme PS-Verts soutiennent la création de déchetteries mobiles dans les quartiers de la ville. Les membres de la plateforme PS-Verts souhaitent promouvoir des solutions de cargo-vélos. Les membre de la plateforme PS-VERT souhaitent renforcer les possibilités de recyclage aux portes des magasins.
5. UNE MOBILITÉ DURABLE
5.1. Développer des mesures favorisant la mobilité douce
Le but de la mobilité douce est de diminuer la pollution et les nuisances sonores liées au trafic motorisé. La Ville doit prendre davantage de mesures dans le but de favoriser la mobilité piétonne : trottoirs continus et élargis, négociation de droits de passage, installation de bancs, etc.
5.2. Encourager les déplacements à vélo
Les membres de la plateforme PS-Verts entendent encourager et faciliter les déplacements à vélo par la création de bandes cyclables et de places de stationnement. Les membres de la plateforme PS-Verts souhaitent promouvoir des solutions de cargo-vélos permettant par exemple de se rendre à la déchetterie ou de faire ses courses.
5.3. Augmenter l’efficacité des transports publics
Le trafic continue d’augmenter dans notre Ville. Pour les membres de la plateforme PS-Verts , il s’agit de prendre des options fortes pour juguler cette croissance. Les transports publics doivent répondre aux besoins de mobilité de la population tout en préservant au maximum l’environnement et la qualité de vie. Leur développement doit donc être privilégié, en visant une desserte fine du territoire et des cadences élevées. Une réflexion sur une ligne fonctionnant sur appel doit être menée. La plateforme PV-VERT soutient la gratuité des transports scolaires pour tous les enfants Glandois.
5.4. Améliorer la convivialité des quartiers par une modération du trafic
Afin d’améliorer la sécurité et la convivialité dans les quartiers, il s’agit de mettre en place d’autres zones 30 km/h, notamment dans le quartier de Cité-ouest.
6. UNE IMPULSION FORTE POUR LA CULTURE
6.1. Soutenir la création artistique
Les membres de la plateforme PS-Verts regrettent qu’il existe peu d’infrastructures pour les créateurs et les artistes. Il entend favoriser la création artistique, notamment par la mise à disposition de lieux de répétition et ou d’ateliers à Gland, en coordination avec l’offre régionale.
6.2. Encourager la pérennisation d’événements culturels
Les membres de la plateforme PS-Verts entendent pérenniser l’offre culturelle de la commune, en la rendant plus visible. Par exemple, le concept de la Fête de la musique devra être revu pour répondre au mieux à la demande. La plateforme PS-Verts veillera également à ce que des tarifs abordables soient proposés, notamment pour les enfants et les jeunes.
7. DU SPORT POUR TOUTES ET TOUS
7.1. Promouvoir la pratique du sport
Il s’agit de promouvoir la pratique du sport via les nombreuses associations ou clubs sportifs et en soutenant le développement d’infrastructures adéquates.
7.2. Mettre en valeur la piscine des Perrerets
Les membres de la plateforme PS-Verts soutiennent toute mise en valeur de la piscine existante, notamment au travers le développement des heures d’ouverture publiques durant les vacances scolaires et les fins de semaine.
7.3. Développer les mercredis après-midi sportifs pour les jeunes
Les membres de la plateforme PS-Verts souhaitent mettre en place les « mercredis après-midi sportifs » pour les élèves glandois, en collaboration avec la région.
8. UNE VILLE SÛRE
8.1. Développer la police de proximité
En matière de sécurité publique, les membres de la plateforme PS-Verts privilégient la présence humaine sur le terrain. En ce sens, il faut que les effectifs de police soient adaptés aux besoins de la population. La Ville doit continuer de développer la collaboration avec la gendarmerie. Il s’agit principalement de travailler en partenariat avec les acteurs locaux tels que commerces, associations, écoles ou établissements publics, de maîtriser la connaissance fine de la Ville et d’assurer une bonne visibilité des policiers et des assistants de sécurité publique.
8.2. Renforcer la prévention
Pour les membres de la plateforme PS-Verts ,il est indispensable d’appréhender la gestion de la criminalité et de la violence de façon globale. Outre les aspects répressifs, il faudra miser avant tout sur la prévention au travers des travailleurs sociaux de proximité qui pourront être présents sur les lieux dits sensibles pour établir un dialogue.
8.3. Réhabiliter l’espace urbain
Il s’agit de développer une politique urbanistique sécurisante sur l’ensemble de la Ville, notamment en rénovant les endroits défraîchis ou encore en améliorant l’éclairage public. Ces mesures doivent ainsi permettre d’augmenter le sentiment de sécurité de la population et offrir des espaces plus conviviaux.
9. URBANISME ET DYNAMISME ÉCONOMIQUE
9.1. Mettre en valeur une centralité
La notion de centre-ville doit être développée dans les projets d’urbanisme, notamment aux abords de la gare. La plateforme PS-VERT souhaite renforcer les liens sociaux et la centralité en regroupement l l’administration communale dans un même lieu.
9.2. Développer le commerce en ville
Les membres de la plateforme PS-Verts défendent la ville comme lieu d’achat face aux centres commerciaux de périphérie. Il convient de promouvoir auprès de la population l’attrait des achats en ville. Le maintien du commerce doit être pensé dans le cadre d’une réflexion intégrant les dimensions d’aménagement du territoire ainsi que d’accessibilité. Il s’agit également de développer l’attractivité et soutenir une politique d’animation du centre afin d’attirer de nouvelles enseignes commerciales. Par contre, les horaires d’ouvertures, suffisamment larges aujourd’hui, ne doivent pas être prolongés afin de préserver les conditions de travail du personnel de vente. La Plateforme PS-VERT entend favoriser les commerçants proposants des produits bio et locaux et de 1ère nécessité.
9.3. Développer les quartiers
Parallèlement à une certaine centralité, la plateforme PS-VERT souhaite garder des quartiers vivants en organisation des activités ciblées dans les différents quartier de la ville et en créant des points de rencontre inter-générationnels et multi-culturels.
9.4. Favoriser les conditions-cadre du développement économique
La Ville doit fixer des conditions-cadre favorisant le développement économique, en encourageant l’implantation d’entreprises et de commerces par des mesures d’aménagement du territoire. Les différents plans de quartiers doivent ainsi conjuguer besoins en constructions de logements, en espaces verts, en aménagements favorables à la mobilité douce (piétons, vélos) et en réserves de terrain pour le développement économique.
10. UNE POLITIQUE FINANCIÈRE RESPONSABLE
10.1. Maintenir des recettes fiscales suffisantes
Afin de garder une capacité d’investissement suffisante, le taux d’impôt actuel doit être maintenu. Une hausse d’impôts n’est pas exclue durant la législature.
10.2. Prioriser les dépenses
Les projets et les investissements sont nombreux pour assurer la qualité de vie de notre population et l’attractivité de notre Ville. Les membres de la plateforme PS-Verts soutiendront une priorisation claire allant dans le sens du présent programme.
10.3. Développer l’administration
La plateforme PS-VERT soutient une administration communale de qualité et en rapport avec la population grandissante de notre ville en proposant des postes supplémentaires quand le besoin se fait sentir.
10.4. Rechercher des apports de fonds extérieurs
Pour certains projets, le partenariat public-privé peut être recherché.
11. UNE VILLE QUI S'ENGAGE POUR LA RÉGION
11.1. S’impliquer dans le district et au-delà
La Ville doit continuer à jouer un rôle important dans le district, dans son implication au niveau d’instances supracommunales et dans le projet de Nyon-Région.
Ce programme pour la prochaine législature engage autant ses élu-e-s au Conseil communal qu’à la Municipalité, lesquel-le-s s’engagent à tout mettre en œuvre pour contribuer à sa réalisation dans l’intérêt du bien-être des citoyennes et citoyens de Gland